Inauguration du Jeu de paume restauré – Les Amis du Château de Fontainebleau

Inauguration du Jeu de paume restauré

22 septembre 2021

Le nouveau court a été inauguré mardi 21 septembre. Le premier avait été construit en 1602 puis rebati sous Louis XV et restauré sous Napoléon Ier. Le temps était venu d’une réfection complète pour pouvoir abriter des tournois internationaux.
Les ACF ont participé au financement des travaux préalables et le Crédit Agricole, mécène historique du château, a financé les travaux importants phase 1 (carreau proprement dit, baies vitrées …) et phase 2 (circuits électriques …). La phase 3 (loggia nord et escalier d’accès) devrait être réalisée en 2023. 
Le sol “moderne” , s’il reprend des dalles calcaires en sous-couche, ne les recouvre pas de sang de boeuf mais de quelques millimètres de résine de couleur adéquate. C’est que le carreau doit résister  aux rebonds des balles très dures. Les verrières ont été purgées des champignons qui les attaquaient . L’éclairage LED délivre une lumière équilibrée et constante.
Le jeu de paume de Fontainebleau devrait accueillir le championnat du monde féminin de 2022. 
Lea Van Der Zwalmen , classée numéro 2 mondiale et numéro 1 française (depuis octobre 2018) et Guillaume Dortu, maître paumier de Fontainebleau ont fait une démonstration de courte paume qui concluait cette inauguration.