Des Mécènes pour le château de Fontainebleau – Les Amis du Château de Fontainebleau

Des Mécènes pour le château de Fontainebleau

3 septembre 2012

Du 7 au 29 septembre 2012.

Durant les journées du patrimoine et la Biennale des Antiquaires, une opération de mécénat inédite est lancée par le château de Fontainebleau pour permettre la restauration  du mobilier du boudoir Turc de l’impératrice Joséphine.

C’est au cœur de Paris, dans la Galerie d’antiquaire Aveline, place Beauvau, face à l’Elysée, qu’une reconstitution du décor original de ce boudoir a été réalisée. Le public pourra donc admirer le mobilier ainsi que les tissus somptueux qui constituent l’un des joyaux inestimables du château de Fontainebleau.

Il fut conçu en 1777 par Marie-Antoinette qui souhaitait mettre au goût du jour les anciens appartements de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. Elle fit appel aux plus grands artistes pour aménager ce lieu de retraite. En 1806, l’impératrice Joséphine le transfigura, avec un nouveau mobilier et un nouveau décor caractérisés par la profusion et le raffinement des textiles en l’honneur de l’Orient.

Ce boudoir est unique au monde car il est le dernier témoignage existant des turqueries royales qui fascinèrent tant le XVIIIe siècle français, les boudoirs Turcs du comte d’Artois – frère de Louis XVI – et de la reine à Versailles ayant aujourd’hui disparu.

Dossier de Presse

Lieu : Galerie d’antiquaire Aveline

94, rue du Faubourg Saint-Honoré,
Place Beauvau
75008 Paris

www.aveline.com