Juin 2019 : 10 ans de travaux ont été nécessaires pour en arriver à l’inauguration de la rénovation du Théâtre Impérial « endormi » depuis 1868.
ENFIN ! nous voici dans le troisième acte de notre travail avec les élèves, la visite du Théâtre Impérial pour lequel chacun a reçu une invitation de la part du Service pédagogique du Château.
Nous allons peu à peu arpenter ce bijou … Enjoués et en toute conscience d’être des privilégiés, les élèves suivent la conférencière.
Ils sont surpris de circuler sur des moquettes fleuries lie-de-vin, de constater les soieries murales drapées d’origine si bien restaurées.
Ils marquent un intérêt particulier pour le décor scénique « en 3D » représentant la forêt de Fontainebleau.
Lors de l’inauguration officielle, l’institutrice a enregistré un passage « des Noces de Figaro » interprété par la cantatrice Margaux Toqué, elle nous diffuse ce morceau. Les enfants sont bouche bée à cette écoute.
La conférencière nous guide à présent sur les niveaux supérieurs : Les loges grillagées intriguent les élèves, leur disposition circulaire interroge.
« Mais les courtisans invités ne voyaient pas tous la scène ???? »
Cette observation donne tout son sens au Théâtre impérial : Tout autant que pour les représentations, on s’y rendait par fierté, pour se rencontrer mais aussi et surtout pour voir l’Empereur et l’Impératrice Eugénie.
Voilà pourquoi les invitations à cette époque étaient si « courues » et voilà pourquoi la magie a encore opérée en ces jours de Juin 2019 avec tous ces enfants.
Merci pour ces beaux moments
Bel été à vous tous.
Hélène Verlet