Depuis plus de 10 ans, l’association Orchestre à l’Ecole promeut la musique en milieu scolaire. C’est un dispositif qui lutte efficacement contre l’exclusion et l’échec.
Nous avions déjà pu entendre six classes l’année dernière, qui illustraient l’histoire de France dans différentes salles du château. Et nous avons entendu un autre collège lors du FHA 2019.
Ce samedi 22 juin, l’orchestre au collège des Grands-Champs de Poissy, sous la direction de Gabriel Laurent, avait le privilège de jouer dans le Théâtre impérial, tout juste ouvert au public après sa restauration. Le programme était ambitieux puisqu’il associait des pages d’Offenbach, Smetana, César Franck jouées par l’orchestre à des airs de Bizet, Vivaldi ou Mozart chantés par Margaux Toqué accompagnée à l’accordéon par Anthony Millet ; l’ensemble étant expliqué et resitué par les comédiens Aline Franciscovich et Christophe Leray (duo Diapason).
La commission pédagogique des ACF aide ces orchestres lors de leur arrivée au château et son accueil permet aux jeunes musiciens de se consacrer entièrement à la musique.
A l’issue du concert de samedi, le Château de Fontainebleau et l’association Orchestre à l’Ecole ont signé un accord de partenariat pour les trois prochaines années.
L’orchestre de Poissy sous la direction de Gabriel Laurent Sur la scène du Théâtre impérial Margaux Toqué accompagnée par Anthony Millet Le duo Diapason
