Visite du jardin de Diane et de la galerie des Cerfs avec Gérard Tendron
Samedi 1er juin, dimanche 2 juin à 11 h et 14h30
A l’occasion des journées du FHA, Gérard Tendron emmènera 4 visites entre les jardins de Diane et la Galerie des cerfs :
Pendant huit siècles les souverains qui se sont succédé sur le trône de France ont fréquenté Fontainebleau. Leurs séjours réguliers tient principalement à leur passion pour la chasse qu’ils pratiquaient dans leur immense forêt, agrandissant et embellissant le château pour donner un cadre de qualité à leur loisir favori, témoin de leur faste et de leur magnificence.
La visite du jardin de Diane et de la galerie des Cerfs sera l’occasion d’évoquer les travaux considérables d’agrandissement et d’embellissement du château et des jardins sous le règne d’Henri IV, passionné de chiens et de chasse et qui dira lui-même : « Je fais la guerre, je fais l’amour, je chasse et je bâtis ».
Festival de l’histoire de l’art 2024, un pays invité : le Mexique – un thème : le sport !
L’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau vous donnent rendez-vous les 31 mai, 1er et 2 juin 2024 pour la 13ème édition du festival de l’histoire de l’art, manifestation nationale du ministère de la Culture. Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, concerts, spectacles, visites guidées salon du livre et de la revue d’art, ateliers pour les enfants…le festival, ce sont près de 300 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques. Gratuit et ouvert à tous, le festival de l’histoire de l’art est un événement grand public.
Cette année, c’est un pays d’Amérique latine, le Mexique, qui est mis à l’honneur tandis que le thème fédérateur du sport fait écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
À la croisée des mondes, nourrie par une multitude de traditions, la culture mexicaine fait la part belle au métissage et à l’innovation. C’est l’occasion de (re)découvrir ce pays aux mille musées : de l’archéologie mésoaméricaine aux figures incontournables de Frida Kahlo et Diego Rivera, de l’artisanat et des arts populaires à la création la plus actuelle.
Le sport a toujours constitué un sujet de choix pour les artistes et par extension pour l’histoire de l’art. Cette année, le festival célèbrera et débattra de la représentation du corps « sportif », de l’effort, de la compétition, des lieux dans lesquels celle-ci se déroule et de l’univers visuel qui l’accompagne.
Parmi les nombreux évènements qui se tiendront dans le cadre du festival, vous seront proposés :
– Des combats d’escrime :
Venez assister aux superbes combats d’escrime artistique mis en scène par la Compagnie Estocade dans les cours et jardins du château. A coups de fleurets, les escrimeurs vous emportent dans les épopées du Chevalier de Maupin et du Chevalier de Beaumarchais.
Samedi 1er juin et dimanche 2 juin au château de Fontainebleau
– Un concert de la Kumbia Boruka :
La Kumbia Boruka, composée de 8 musiciens, s’invite sur la scène du théâtre municipal pour un concert mêlant musiques traditionnelles mexicaines, airs de cumbia, influences tropicales et afro-caribéennes. Laissez-vous entraîner par ces sonorités latines qui vous feront voyager, le temps d’un concert, jusqu’en Amérique ! Dépaysement assuré !
Samedi 1er juin, 18h30, théâtre municipal de Fontainebleau, salle de spectacle
– Des visites guidées du château :
Les professionnels du château ainsi que les étudiants de l’École du Louvre vous préparent des visites guidées qui donneront un nouvel éclairage du château et de ses collections par le prisme du sport, de l’olympisme et du Mexique.
Vendredi 31 mai, samedi 1er juin et dimanche 2 juin
Retrouvez l’ensemble du programme du festival et ses partenaires aux alentours sur festivaldelhistoiredelart.