UN PARCOURS DANS LE PARIS DE LA REVOLUTION : DE LA PLACE DE LA CONCORDE A LA CHAPELLE EXPIATOIRE  – Les Amis du Château de Fontainebleau

UN PARCOURS DANS LE PARIS DE LA REVOLUTION : DE LA PLACE DE LA CONCORDE A LA CHAPELLE EXPIATOIRE 

JEUDI 6 JUIN 2024

La Fête de la liberté, place de la Révolution (maintenant de la Concorde).

Pour préparer la visite de la chapelle expiatoire, Hervé Joubeaux, conservateur, nous accompagnera sur un parcours qui relie quelques hauts lieux du Paris révolutionnaire et nous remettra en mémoire plusieurs moments de cette période d’agitation politique qui conduisit à l’exécution du roi Louis XVI puis de la reine Marie-Antoinette.

Nous partirons de la place de la Concorde, un des principaux lieux où fut dressée la terrible guillotine mais aussi une statue de la Liberté. Nous nous dirigerons vers le « jardin national des Tuileries » où seront évoqués plusieurs événements, de la charge du duc de Lambesc contre les premières manifestations populaires de juillet 1789 à l’attaque des Tuileries par les sans-culottes en août 1792. Après avoir évoqué les séances de l’assemblée dans la salle du Manège, nous passerons par la place du marché Saint-Honoré où s’élevait l’ancien couvent des Jacobins qui donna son nom au « club des Jacobins » et où se réunissait également la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires, et nous nous dirigerons vers la place Vendôme, devenue place des Piques, où se trouvait déjà le ministère de la Justice. Après être passés devant le dernier logement de Robespierre, nous évoquerons les avatars de l’église de la Madeleine avant de rejoindre la chapelle expiatoire.

Déjeuner libre. Nous nous retrouverons à 14h15 avec Vincent Delaveau devant la Chapelle expiatoire 29, rue Pasquier.

Construite à la demande de Louis XVIII par l’architecte Pierre Fontaine, la chapelle rappelle le souvenir des exécutions de Louis XVI et Marie-Antoinette, à l’emplacement où ils furent d’abord inhumés. Entre sobriété et raffinement, la chapelle est un petit bijou d’architecture et un grand monument d’histoire .                      

Nichée dans la verdure en retrait du boulevard Haussmann, la chapelle n’attire pas les regards. Longtemps négligée voire méprisée pour des raisons politiques et artistiques, elle a retrouvé grâce aux yeux des historiens et historiens de l’art depuis les années 1970. Cette visite vous dévoile son histoire, son architecture et ses décors.                                                            .  
Pendant la Révolution, les fosses de l’ancien cimetière paroissial de la Madeleine reçoivent des centaines de corps : ceux des Suisses tombés aux Tuileries et ceux des nombreux guillotinés de la place de la Révolution, parmi lesquels Louis XVI et Marie-Antoinette. Une vingtaine d’années plus tard, Louis XVIII fait exhumer les royales dépouilles et finance la construction d’une chapelle expiatoire en souvenir de son frère et de sa belle-sœur.

Cette visite dans un lieu méconnu et insolite vous fera revivre les derniers mois de la famille royale. Elle permettra de comprendre le travail de mémoire voulu par Louis XVIII et les passions politiques autour de la chapelle depuis sa construction. Elle sera aussi l’occasion d’apprécier la savante architecture néo-classique de Fontaine – sans Percier que ses convictions politiques ont tenu à l’écart. Une petite flânerie dans les environs nous conduira enfin du passage Puteaux à d’étonnantes façades d’immeubles.

Rendez-vous à 10h00 au pied de l’Obélisque de la Concorde (accessible sans problème). L’après-midi rendez-vous à 14h15 devant la Chapelle expiatoire 29, rue Pasquier. Prix : 25€. 25 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.  En cas d’urgence,  prévenir Véronique (06 87 81 47 00).

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 2 mai 2024