MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS : LA BELLE HISTOIRE DES TECHNIQUES – Les Amis du Château de Fontainebleau

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS : LA BELLE HISTOIRE DES TECHNIQUES

Le jeudi  24 novembre 2022

Si l’histoire des techniques ne vous passionne pas a priori, venez quand même. Vous trouverez ici une atmosphère unique, de merveilleuses inventions clairement expliquées et une foule d’objets qui touchent à la perfection.

L’ancienne chapelle du prieuré de Saint-Martin-des-Champs accueille de façon spectaculaire les véhicules les plus variés et quelques machines et moteurs à gaz et à vapeur. Photo Vincent Delaveau.

En 1794, l’abbé Grégoire imagine de constituer en un lieu — en l’occurrence l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs — un dépôt de machines illustrant tous les savoirs techniques, dans un souci de progrès économique et humain.

       La longue restructuration du musée terminée en 1990 a su donner de la clarté à la présentation des objets, tout en conservant l’esprit des lieux. Notre parcours nous mènera ainsi des cabinets de physique du XVIIIe siècle aux productions d’Emile Gallé, de la machine de Marly à la statue de la Liberté, du théâtre des automates aux maquettes imaginées par Madame de Genlis pour les enfants du duc d’Orléans, de l’avion de Clément Ader à la fameuse Ford T.

Outre la variété, le grand intérêt et la qualité de ses collections, le musée mérite aussi la visite pour son atmosphère toute particulière. Dans ce réceptacle de l’intelligence humaine flotte un parfum de curiosité, d’enthousiasme, de générosité qui ne laisse pas insensible.

RdV à  14h45 devant l’entrée du Musée – 20, rue Réaumur (Métro : lignes 3 et 11, station Arts et Métiers ou lignes 3 et 4, station Réaumur-Sébastopol). Inscriptions au pavillon des Vitriers.
 Prix : 27€         25 personnes maximum.

mis en ligne le 18 octobre 2022