Lundi 23 Mai 2022 : LE CHATEAU DE MALMAISON – Les Amis du Château de Fontainebleau

Lundi 23 Mai 2022 : LE CHATEAU DE MALMAISON

Le château de Malmaison entre dans l’histoire de France lorsque Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, l’achète le 21 avril 1799. Le château est le cœur même du gouvernement français (avec les Tuileries) pendant le Consulat et Napoléon y séjourne régulièrement jusqu’en 1804.

Le matin, en déambulant dans la ville avec notre guide, nous découvrirons la marque du cardinal Richelieu et celle des peintres impressionnistes ;  mais c’est surtout le couple impérial formé par Napoléon et l’impératrice Joséphine qui est le fil conducteur de la découverte de cette ville. L’église saint Pierre – saint Paul, dont la façade actuelle fut érigée sur ordre de Richelieu, recèle le tombeau de Joséphine et le mausolée de la reine Hortense. Nous aurons accès à la crypte où est enterrée cette dernière.

Après le déjeuner dans un restaurant du centre-ville, nous serons accueillis au château de Malmaison par Isabelle Tamisier-Vétois, conservateur en chef du patrimoine, qui nous  fera découvrir le salon de musique, la chambre de Napoléon tendue de gourgouran, le service de Joséphine en porcelaine de Sèvres et la somptueuse chambre de Joséphine avec le lit d’origine…

Promenade d’agrément pour cette fin de journée dans la roseraie de Joséphine, vandalisée lors de la guerre franco-prussienne en 1870. Jules Gravereaux (1844-1916), créateur de différentes roseraies, a participé à la reconstitution de la collection de roses de l’impératrice Joséphine. Des noms charmants ont été donnés à ces roses galliques pour la plupart : « Cuisse de Nymphe émue », « Belle sans flatterie », « la Pucelle », « la Virginale »…

Départ de Fontainebleau (gare routière à 7h45 ; Lorraine 7h40 ; les Maréchaux 7h55 ; château 8h00. Prix : 85 €  35 personnes max. Renseignements et inscriptions au pavillon  des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.

mis en ligne le 22 avril 2022