Les passages couverts de Paris (24/11) – Les Amis du Château de Fontainebleau

Les passages couverts de Paris (24/11)

30 octobre 2021

Mercredi 24 novembre 2021, avec Vincent Delaveau, conférencier

 

A l’aube du XIXe siècle, des galeries commerciales  couvertes de verrières font leur apparition dans le paysage parisien. Commodes, confortables et élégantes, elles deviennent immédiatement l’un des théâtres de la vie bourgeoise. Ce parcours vous invite à une flânerie hors du temps à l’écart des désagréments de la ville pour découvrir les plus beaux passages couverts, entre le Palais-Royal et les Grands Boulevards.

La spéculation immobilière, le dynamisme du commerce, le goût pour la flânerie ou encore l’incommodité des rues de Paris : voilà ce à quoi nous devons la construction de ces galeries. Leurs promoteurs ont alors tout mis en œuvre pour en assurer le succès commercial : situation stratégique pour capter le flux des promeneurs, parfois au prix d’une âpre concurrence, décors raffinés d’inspiration néoclassique, larges vitrines, boutiques variées, originales et élégantes. De nombreux divertissements attiraient également les promeneurs comme les théâtres, les “machins en rama” mais aussi les jeunes ouvrières passant par là en rentrant du travail.

Ce parcours permet de découvrir huit galeries et passages, de la galerie Véro-Dodat au passage Verdeau. Il vous permettra de revivre leur histoire souvent animée, d’écouter quelques souvenirs littéraires, d’admirer les devantures de plusieurs boutiques anciennes et de découvrir leur atmosphère et leur charme uniques.

Rendez-vous métro Louvre-Rivoli à 14h15. Prix : 20 €. 20 personnes max. Renseignements et inscriptions au pavillon des Vitriers.  L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.

 

Le passage Verdeau. Copyright Wikimedia commons