Visite historique du Père Lachaise (8 oct)

     Mardi 8 Octobre 2019

À partir de 1780, les cimetières parisiens, situés intra muros près des églises paroissiales, sont progressivement fermés pour des raisons de salubrité. En 1804, Napoléon reprend cette politique à son compte en créant le cimetière de l’Est, notre Père-Lachaise, et en promulguant une nouvelle législation funéraire dans laquelle apparaît le système des concessions.

L’architecte Brongniart est chargé de l’aménagement  à l’emplacement d’une ancienne propriété des Jésuites. Tirant parti du relief et des tracés anciens et s’inspirant des parcs à l’anglaise, Brongniart crée un espace aux allées sinueuses et à la végétation abondante, propice à la méditation. La nouveauté et l’éloignement suscitent d’abord la réserve des Parisiens. Napoléon ordonna alors  en 1806 le transfert de la dépouille de Louise de Lorraine, l’épouse d’Henri III puis celle de l’amiral Bruix. Cette fois, la mode était lancée : le nombre des concessions perpétuelles passa de 49 en 1806 à 62 en 1807. Le transfert des ossements supposés de La Fontaine et de Molière ainsi que du tombeau d’Héloïse et d’Abélard en 1817 confirmèrent ce succès (833 tombes en 1812).

Nous suivrons Thierry le Roi, conférencier, qui saura rendre vivante l’histoire de grands personnages de l’histoire qui ont leur sépulture ici.

Rendez-vous à 13h45 : entrée du cimetière rue des Rondeaux à la porte dite Gambetta. (Accès par le métro ligne 3  « Gambetta ».  Attention : ne descendez pas au métro « Père Lachaise »)

Prix : 13 €     28 personnes maximum.