Visite de l’Hôtel Cail et de l’église Saint Augustin

Mercredi 17 janvier 2018.

L’HÔTEL CAIL

Jean-François Cail a commencé comme ouvrier métallurgiste. Cet homme, d’humble origine, a connu une ascension fulgurante. Il est alors le chef d’entreprise de la plus grande usine de Paris et produit un grand nombre de locomotives lorsqu’il décide de faire construire son hôtel particulier.  L’escalier d’honneur sera produit par les ferronniers de ses ateliers. L’ensemble du bâtiment est richement décoré (salon de vénerie, salle à manger…) mais moins prétentieux que la plupart des autres hôtels de la même époque.
Depuis 1926  l’hôtel particulier de Jean-François Cail abrite la Mairie du 8e arrondissement de Paris. La salle des mariages occupe l’ancien salon au décor fastueux.

.

.

 

.

L’ÉGLISE SAINT-AUGUSTIN

Elle fut élevée de 1860 à 1871 dans le Paris haussmannien ; Baltard imagine pour cette église une coupole grandiose et une structure métallique uniquement visible de l’intérieur. La fonte sert de portant pour l’ensemble de l’édifice, la pierre servant uniquement d’enveloppe. La décoration est une synthèse romano-byzantine.