Visioconférence Paris en 1739, le plan de Turgot. 16 mai

     Samedi 16 mai à 17h.

                En 1734, le cartographe Louis Bretez est chargé par le prévôt des marchands Michel-Etienne Turgot, père du futur contrôleur général des finances de Louis XVI,  de dresser un plan de Paris en vue cavalière. D’une extraordinaire précision et d’une grande beauté, ce plan offre un périple inattendu dans le Paris du XVIIIe siècle, avant les grands bouleversements du XIXe. Le nord se trouve sur la gauche du plan, les rues sont élargies afin de restituer les façades et de différencier les quartiers. Le plan est ainsi une œuvre plus esthétique que géométrique.
Les Amis souhaitant participer à cette visioconférence voudront bien faire un virement de 10 € grâce à ce lien sécurisé :           Page de l’événement

                En pratique : Un lien informatique permettant de rejoindre la conférence  sera envoyé le samedi dans l’après-midi. Vous n’avez pas besoin de webcam ni même de micro (sauf si vous voulez poser une question le moment venu) ; il suffit d’un écran et de haut-parleurs convenables. Le logiciel de paiement vous proposera un billet …inutile dans notre cas.

Le logiciel visioconférence est Zoom ;  ceux de nos adhérents qui ne le connaitraient pas, peuvent le découvrir (mais ce n’est pas indispensable) grâce à ce lien vers un tutoriel québecois :
                          https://www.youtube.com/watch?v=2OqRrstBiO4

L’ ENSEMBLE DU PLAN DE 1739