Une journée à Sens

Samedi 26 septembre 2015.

Le château de Fontainebleau exposera à partir du 17 octobre le tableau de Louis Lagrenée « L’allégorie à la Mort du Dauphin »

Le Dauphin, fils de Louis XV, père de trois futurs rois de France (Louis XVI, Louis XVIII et Charles X) mourut de la tuberculose en 1765 au château de Fontainebleau. Il est inhumé à sa demande dans la cathédrale de Sens où la dauphine Marie -Josèphe de Saxe le rejoindra 2 ans plus tard.

Nous avons admiré le mausolée réalisé par Guillaume Coustou en 1777, installé au chœur de la cathédrale puis déplacé dans une chapelle latérale.

C’était  l’occasion de nous intéresser aussi à l’histoire de la cathédrale Saint-Etienne dont la construction a commencé en 1135 mais ne sera achevée que vers 1533. Elle est considérée comme la 1ère cathédrale gothique mais Saint-Denis lui dispute ce titre ! On voit apparaître ici la croisée d’ogives, les grandes verrières donnant beaucoup de lumière. Le transept est un très bel exemple du gothique flamboyant. La cathédrale est prolongée d’un palais synodal et d’un palais épiscopal abritant maintenant le musée.