Samedi  24 Novembre, des concerts d’élèves partout dans le château

“Durant ce samedi brouillardeux de novembre, le château a été illuminé par la joie rayonnante de 180 élèves de six classes de musique venus fêter l’anniversaire des 10 ans de l’association « Orchestre à l’Ecole ». Projet préparé de longue date avec les responsables du département de l’action pédagogique du château que les Amis ont accompagné avec sympathie, tant les motivations de cette association rejoignent les buts que nous poursuivons dans le grand chantier de l’éducation artistique et culturelle.

Emerveillement.  Durant une visite bien ciblée, c’est ce que reflète le visage des enfants en découvrant le château, la taille des pièces, la splendeur de la décoration, la proximité de l’histoire de France. A eux est proposée la Galerie des Cerfs pour jouer leur morceau de musique. A eux de pouvoir déployer leur talent dans la séculaire Chapelle de la Trinité. A eux qui, bien souvent ne connaissent que des cours de récréation bétonnée est offert la Cour Ovale pour s’ébattre entre deux répétitions. Et que dire de la photo tous ensemble  sur l’Escalier en fer à cheval, icône de Fontainebleau connue dans le monde entier ! Emerveillés vous dis-je !

Concentration. Les voilà, nos jeunes talents, venus de Bretagne ou d’Occitanie, bien installés avec leurs instruments, le regard levé et confiant vers le chef qui obtient d’un seul geste calme, silence, extrême attention pour reprendre quelques mesures de Lully ou répéter encore et encore la justesse d’un ré, mi, fa dièse.  Remercions ces maîtres de musique, ces artistes « parrains » prestigieux de chaque classe, ces parents accompagnateurs et souvent musiciens eux-mêmes dont l’engagement, la générosité et le sens pédagogique sont impressionnants. Belle leçon pour les enfants, belle leçon pour nous aussi, les Amis du château venus les accueillir, les accompagner et aider à aplanir tous les petits soucis durant ces deux jours.

Réussite. Quatre comédiens ont introduit chaque étape de cette « déambulation musicale » répétée 5 fois dans la journée. Public de parents venus applaudir leurs enfants avec souvent des larmes de joie, public d’amoureux de la musique ou d’amoureux du château conquis par l’originalité et la qualité de ces concerts.  Chaque fois plus enthousiastes, les enfants ont dominé leur fatigue, doués, disciplinés, rayonnants de bonheur dans leur tee-shirt colorés.

Pari réussi pour ce projet musical et éducatif ambitieux. Aucun accroc dans le déroulement fluide de la journée. Pas de « fausse note » dirait-on.

Quand revenez-vous ?”

Hélène Verlet