Les Cahiers

D’un  format restreint, les « cahiers de la SAMCF » présentent quelques moments d’histoire ou quelques ensembles emblématiques du Château de Fontainebleau.  Ecrits en collaboration avec la conservation et la documentation du Palais National, ils contribuent à en faire connaître la richesse et la diversité.

Ces cahiers sont vendus 4€ au pavillon des Vitriers. Ceux que vous pourrez télécharger sont protégés contre la copie et l’impression.


Cahier n°6 (février 2012) :

Serge Ceruti. Les trois mariages du duc d’Orléans et de la princesse de Mecklembourg à Fontainebleau le 30 mai 1837.  Cahier Trois mariages

Au milieu du règne du roi Louis-Philippe, un événement heureux, malgré diverses réserves dues au choix de la princesse, éclaire de son faste les belles salles un peu assoupies du palais : le mariage, célébré en trois épisodes, du prince héritier, Ferdinand-Philippe, avec la princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin, le 30 mai 1837. Il en reste une trace exceptionnelle, le cabinet de mariage, appelé aussi le serre-bijoux de la duchesse d’Orléans.


Cahier n°5 (octobre 2011) :

Roseline Grimaldi-Hierholtz. Les religieux Trinitaires au château de Fontainebleau  Cahier Trinitaires

En 1259, le roi Saint Louis fonda dans l’enceinte même du château de Fontainebleau un couvent-hôpital qu’il confia aux religieux de la Sainte Trinité chargés du rachat des captifs de guerre en Afrique du Nord. Ce premier couvent occupait vraisemblablement une partie de ce qui deviendra la cour du Cheval Blanc dont une chapelle qui deviendra l’actuelle chapelle de la Trinité. Dans ce Cahier, Roseline Grimaldi-Hierholtz, présidente de l’Association des Amis des Trinitaires, relate leur présence et leurs actions, durant 4 siècles, à Fontainebleau jusqu’à leur dernière sépulture, en 1690, dans un caveau creusé sous le chœur de l’église d’Avon.  


Cahier n°4 (mars 2011) :

Hélène Verlet.  Le « Roi de Rome : un enfant, un prince … » Cahier Roi de Rome

Au printemps 2011, le château de Fontainebleau a présenté une exposition sur le Roi de Rome, célébrant l’anniversaire de sa naissance le 20 mars 1811. Les précieuses collections du musée Napoléon, installées dans le château depuis 1986, aussi bien que les objets prêtés par des collections publiques ou privées montrent le luxe dont ce petit enfant fut entouré. Souhaitant contribuer, aux côtés du Château, à éclairer les visiteurs de l’exposition sur ce prince enfant trop méconnu, les Amis du Château de Fontainebleau ont réuni dans ce « Cahier » quelques données historiques sur les années françaises du Roi de Rome.


Cahier n°3  (octobre 2010)

Yves Carlier. « Une commode en laque à la régence avec marbre chantourné ».  Cahier Commode Vernis Martin

Durant l’automne 2009,  la Société  des Amis et Mécènes du Château de Fontainebleau a ouvert  une souscription pour financer la restauration d’un meuble d’une exceptionnelle facture, une commode Louis XV à décor vernis Martin. Yves Carlier, conservateur en chef du château de Fontainebleau relate dans ce cahier le succès des meubles en laque au XVIIIè siècle, l’histoire prestigieuse de ce meuble et les étapes de sa restauration.


Cahier  n°2  (mars 2009)

Colombe Samoyault-Verlet.   Les soieries de la Chambre de l’Impératrice.   Cahier Les Soieries

Colombe Samoyault-Verlet fut avec son mari, Jean-Pierre Samoyault, conservateur en Chef du Palais de Fontainebleau pendant presque trois décennies.

En souvenir de l’admirable travail de restitution des soieries de la Chambre de l’Impératrice entrepris sous sa direction par les maisons Lyonnaises Tassinari&Chatel et Prelle, les Amis du Château ont réédité ce texte écrit par elle en 1985.


Cahier n° I  (avril 2008)

Hélène Verlet.  A propos du Boudoir de la Reine à Fontainebleau.    Cahier Le Boudoir

Le remeublement du plus raffiné des lieux de vie de la Reine Marie Antoinette, véritable  « chasse au trésor », est ici raconté par celui qui en fut le principal acteur, Pierre Verlet, historien d’art, ancien conservateur du Musée du Louvre.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.