Présentation du diaporama dans les classes

“Les Amis du château aiment parler du château, de sa longue histoire, de ses œuvres d’art nombreuses et somptueuses, de ses habitants, rois, reines, personnages de la Cour, invités de passage et habitants des lieux.

Cette année, la Cour de Napoléon III est le sujet du diaporama qu’ils présentent aux élèves dans les écoles du pays de Fontainebleau. Récit illustré des séjours durant l’été de l’Empereur et de l’Impératrice accompagnés d’une cinquantaine de privilégiés en visite pour quelques jours, et cela se répète 5 à 7 fois durant la belle saison.  Commentés ici par Nancy, gravures, tableaux ou même photos (et oui, déjà des photos !) se succèdent, évoquant les promenades en forêt se concluant par des pique-niques si appréciés d’Eugénie, les embarcations sur la pièce d’eau, les jeux de société dans le Salon du Lac, les  trésors du Musée chinois.

Epaulés par les enseignants, inlassablement, les Amis complètent une explication, et répondent aux questions parfois insolites des élèves. Leur but : créer un lien entre le château et l’enfant, lui donner envie d’y revenir, d’y conduire ses parents, et d’inscrire dans son cœur « Ah ! mon beau château… »

H.V.

Diaporama commenté ici par Nancy dans la classe de Mme Renard de l’école Alfred Binet de Samois