Passementerie Declercq et château de Condé (15/10)

Mardi 15 octobre 2019

Vous avez sans doute remarqué, en visitant le château de Fontainebleau, les magnifiques passementeries qui soulignent le galbe des sièges ou les embrasses qui retiennent le drapé des tentures. Pour la plupart, nous les devons à la maison Declercq. Cette famille crée manuellement depuis 1852 ces œuvres d’art pour des clients prestigieux. Très exceptionnellement, Monsieur Declercq a accepté de nous recevoir dans les ateliers de création et de fabrication.

Nous déjeunerons ensuite au Moulin Babet, restaurant gastronomique au bord du Surmelin.

Puis nous serons reçus par Aymeri de Rochefort, le propriétaire du château de Condé.

Si l’on retrouve des vestiges gallo-romains (500) dans les fondations, c’est plutôt à partir de 1200 qu’Enguerrand III de Coucy fait construire un château. Par le jeu des alliances, le château passe en diverses mains, maison de Luxembourg, maison des Bourbons… Le château est un rendez-vous de chasse apprécié sous la Renaissance. C’est ensuite la maison de Savoie qui en devient propriétaire. Mais en 1711, confisqué par Louis XIV, il est occupé par l’armée et très détérioré. En 1719, il est racheté par Jean-François Leriget de la Faye, financier, homme de lettres et diplomate au service du roi Louis XIV et du Régent. Celui-ci donne au château son aspect actuel faisant venir les meilleurs artistes.

Vous pourrez admirer les somptueux décors, allant des natures mortes d’Oudry ornant le grand salon, aux trompe-l’œil de Servandoni, en passant par les fresques de l’aile Watteau…Autour un parc aux arbres centenaires.

Sur le chemin du retour, petite conférence et dégustation dans une cave de Champagne.

Départ : 8h00 gare routière Avon, 8h05 Lorraine, 8h10 Etape, 8h15 château.

Prix : 100 €.        40 personnes.
Renseignements, inscription et règlement au pavillon des  vitriers (tél : 01 64 23 58 46)
Les inscriptions ne seront définitives qu’à réception du règlement.

Château de Condé en Brie (Copyright Wikimedia commons – Pline)