Neuf classes visitent le château

Accueillis par l’équipe  pédagogiques des Amis du château, neuf classes du pays de Fontainebleau sont venus  admirer les lieux  préférés de l’Empereur Napoléon III  durant ses séjours  dans « la maison des siècles ».

La visite des pièces du rez-de-chaussée du Gros Pavillon qui ont été aménagées dans les années 1860, permet d’évoquer l’atmosphère des séjours de Napoléon III et Eugénie, en début d’été, à Fontainebleau. Durant la visite des jeunes élèves dans trois de ces salles au décor Second Empire, deux mots reviennent en leitmotiv : continuité et modernité.

Le grand salon du lac, ouvert vers le sud sur le jardin anglais et l’étang aux carpes offre au regard l’aspect confortable, chaleureux d’une vaste pièce où les invités participaient à des jeux de société (dont la redoutable dictée de Mérimée), écoutaient le piano mécanique, discutaient sans préséance.

Le musée chinois qui prolonge ce salon nous permet de découvrir une mise en espace choisie par Eugénie en fonction de ses goûts personnels : dans le seul souci du plaisir du regard, elle a fait se côtoyer des objets venus d’Asie, souvent de grande qualité artistique, issus de régions et de périodes très différentes.

Le cabinet de travail de l’empereur (très rarement proposé à la visite) permet de rappeler que les charges de chef d’état pèsent même en « vacances ». L’Empereur tenait à préserver sa tranquillité et entrer dans son cabinet de travail était un privilège. Sa fragile santé l’obligeait à des pauses régulières : à côté du bureau, des classeurs, on peut voir une chaise longue …

 A partir du 15 mars, la prochaine étape :  ce sont les Amis qui se déplacent dans les neuf classes avec un diaporama explicatif sur les séjours de l’Empereur à Fontainebleau. A bientôt…

Hélène Verlet