Mécénat

Les Amis du Château de Fontainebleau se sont donné aussi pour objectif de solliciter ses membres et son réseau de partenaires afin de réunir des moyens financiers pour soutenir diverses opérations en faveur du château de Fontainebleau :

acquisitions d’œuvres destinées à rejoindre les collections du Domaine,
restaurations d’objets appartenant au Musée,
participations à des manifestations organisées par le château,
accompagnements  du château dans la promotion de ses activités.

Actuellement, nos amis donateurs ou mécènes bénéficient de conditions fiscales particulièrement favorables décrites ci-dessous : grâce à une déductibilité de l’impôt sur le revenu des personnes physiques ou sur l’impôt des sociétés, les mécènes peuvent participer à l’amélioration des collections ou à la rénovation de ce site exceptionnel, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ils peuvent ainsi, avec un coût réduit grâce à une fiscalité généreuse, soutenir des actions en faveur du développement culturel. N’hésitez pas à nous contacter pour toute action de mécénat : contact@amisdefontainebleau.org. et à consulter la brochure « Devenir Mécène » ACF Mecenat 2014_F ou « Become a Patron » dans sa version anglaise ACF Mecenat 2014_UK.


LES AVANTAGES DU MECENAT

Mécénat des particuliers :
Pour les particuliers, la réduction d’impôt s’élève à 66 % du montant de leur don dans la limite de 20 % du revenu imposable. L’excédent peut aussi être reporté sur les cinq exercices suivants. L’apposition du nom du mécène dans la signalétique des expositions et des espaces ou des oeuvres restaurées est également prévue, mais les dons permettent également de rester anonyme.

Mécénat des entreprises :
Les dispositions fiscales en vigueur ouvrent droit pour une entreprise mécène à un crédit d’impôt égal à 60 % du montant de son don, dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires. Si ce plafond est dépassé, l’excédent peut être reporté sur les cinq exercices suivants. Par ailleurs, une entreprise mécène peut bénéficier de contreparties en communication et relations publiques, valorisées à hauteur de 25 % du montant de son don : association à la communication des expositions et à la présentation des oeuvres ou ensembles restaurés, mise à disposition d’espaces d’accueil et de réception prestigieux pour des opérations de relations publiques, organisation d’événements internes à l’entreprise, apposition du nom de l’entreprise dans la signalétique des expositions et des espaces ou des oeuvres restaurées, etc. L’avantage global pour une entreprise mécène est donc de 85 % du montant de son don. Un traitement en parrainage peut également être envisagé.

 

Les commentaires sont fermés.