Mécénat : retour du fauteuil restauré de la bibliothèque de Napoléon Ier

Jeudi 26 septembre 2013.

Comme nous vous l’annoncions dans notre bulletin n°19, les “Amis du Château” ont été heureux de soutenir un partenariat engagé entre le château et l’école Boulle pour la restauration d’un fauteuil de bureau. Il ornait la bibliothèque des petits appartements de l’empereur : il avait perdu son piètement d’origine et son dossier avait été raccourci et garni d’un bourrelet textile.

Les conservateurs et restaurateurs du château ont choisi de faire restaurer ce fauteuil en lui redonnant ses proportions d’origine. Dans le cadre de leurs actions de mécénat, les “Amis du Château” ont soutenu cette restauration en achetant la bille d’acajou nécessaire à cette restauration.

C’est grâce à un partenariat, engagé depuis 2010, entre le château et l’école Boulle que ce projet a vu le jour. Ainsi, dans le cadre du diplôme des Métiers d’art de cette prestigieuse école, et sous la responsabilité des deux responsables d’ateliers de restauration et de menuiserie, Pierre-Alain Le Cousin et François Esparbié, plusieurs élèves se sont attelés à cette tâche au cours de leur année scolaire.

C’est donc avec un grand plaisir que les “Amis du Château” ont accueilli le retour de ce fauteuil le jeudi 26 septembre 2013. A cette occasion, une conférence a été donnée, dans les salons de l’hôtel de l’Aigle noir, par les professeurs et les élèves.  Puis, en présence du président J.F. Hebert et de certains conservateurs du château, nous nous sommes tous retrouvés dans les locaux des “Amis”, au pavillon des Vitriers, pour admirer le fauteuil restauré autour d’un apéritif convivial. Enfin, nous avons réinstallé le fauteuil dans ses locaux d’origine à savoir la bibliothèque de l’empereur.