L’hôtel de Beauvais (jeudi 10 janv)

Jeudi 10 janvier 2019

Avec Vincent Delaveau, nous visiterons deux lieux méconnus du Marais.

Dès son achèvement en 1660, l’hôtel de Beauvais au Marais est l’un des plus fameux hôtels de Paris. En cette même année, la famille royale assiste depuis son premier étage à l’entrée solennelle de Louis XIV et de sa jeune épouse Marie-Thérèse après leur mariage.

C’est un véritable défi que Catherine-Henriette Bellier, femme de chambre d’Anne d’Autriche, avait lancé à l’architecte Le Pautre : construire sur une parcelle étroite et biscornue, réunion d’anciennes maisons médiévales, un hôtel régulier et fastueux. L’architecte a fait preuve d’une extraordinaire ingéniosité pour répondre à cet ambitieux programme. Usant de subterfuges, il parvient à loger dans l’hôtel un somptueux escalier d’honneur, une galerie, une chapelle, des écuries et remises et même un jardin suspendu orné d’une grotte, d’une volière et d’un bassin à jet d’eau ! Il exploite également l’irrégularité de la parcelle pour donner à sa cour une scénographie très baroque inspirée des décors de théâtre.

Récemment restauré après des décennies de mauvais traitements et d’abandon, l’hôtel abrite la cour administrative d’appel de Paris et se laisse enfin découvrir. Cette visite vous mènera dans des lieux habituellement fermés au public : la cour de l’hôtel, le grand escalier, l’escalier elliptique menant à la chapelle, la grande salle d’audience ainsi que le cellier gothique que l’abbaye de Chaâlis possédait sous sa maison parisienne.

Puis nous suivrons Vincent Delaveau dans un autre lieu qu’il commentera lors d’un moment convivial. Surprise !
Rendez-vous à 14h15 au métro Saint Paul. Prix : 28 €  20 personnes max. Renseignements et inscription au pavillon des Vitriers (tél 01 64 23 58 46)

Photographie © Wikimedia Commons – Stéphane Touraine