L’exposition Percier à New York

Cette exposition, que le château de Fontainebleau présentera du 18 mars au 19 juin 2017, est la première du genre consacrée à la figure et aux créations de Charles Percier (1764-1838), architecte reconnu et dessinateur hors pair.  Il ne laisse pratiquement pas d’écrits mais d’innombrables dessins, légués à l’Institut de France.

Formé à l’École gratuite de dessin, puis auprès de l’architecte Antoine-François Peyre, Charles Percier obtient le premier Prix de l’académie royale d’architecture en 1786, distinction qui lui vaut de séjourner en Italie et d’étudier les monuments de l’Antiquité. Sur le chemin du retour, il explore l’architecture italienne, comme le palais du Té à Mantoue, et en prolonge l’émerveillement au contact des grands ensembles décoratifs de Fontainebleau. Percier s’adonne à une archéologie poétique et participe à l’invention du patrimoine.

De Malmaison aux projets de réunion du Louvre aux Tuileries, du percement de la rue de Rivoli et de l’arc du Carrousel au palais du roi de Rome, Percier oeuvre aux plus ambitieuses entreprises du Consulat et du Premier Empire. Homme de cabinet plus que de chantier, il dispense des cours d’architecture et forme les plus grands architectes du XIXe siècle.

Une exposition inédite

Rassemblant près de 150 oeuvres : mobilier, objets d’art dessins, prêtés par les plus grands musées français (le Louvre, les châteaux de Versailles, Compiègne, Malmaison), le Metropolitan Museum of Art de New York et des collectionneurs privés – l’exposition s’attache à mettre en valeur le génie créateur de Charles Percier.

Un partenariat avec le Bard Graduate Center de New York

À l’automne 2016, préalablement à sa venue au château de Fontainebleau, l’exposition consacrée à Charles Percier est présentée au Bard Graduate Center de New York, avec lequel elle a été réalisée.

Vincent Cochet et Sarah Paronetto représentaient le château lors du convoiement des œuvres prêtées. Ils nous ont ramené quelques photographies de leur installation au Bard Graduate Center.