L’exposition “L’ esprit et la main”, 8 déc 2015

Le Garde-Meuble royal, impérial et républicain — aujourd’hui nommé Mobilier national — pourvoit à l’ameublement et pour partie au décor des palais de la République.L’exposition « L’esprit et la main, héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national » propose une reconstitution de 7 ateliers de restauration du Mobilier national (ébénisterie, menuiserie en sièges, lustrerie-bronze, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, restauration de tapis et de tapisserie), espaces particuliers et toujours fermés au public. Elle décrypte non seulement l’éthique qui anime chaque jour ces femmes et ces hommes dans leur rapport à la matière, mais aussi leur savoir-faire d’excellence face aux objets patrimoniaux, qu’ils soient anciens ou contemporains.
Au sein de l’exposition,”L’Esprit et la main, héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national”, prend place le bivouac de Napoléon, dont la restauration des objets a été réalisée par les ateliers du Mobilier national.
Une trentaine d’œuvres du Mobilier national et une quarantaine de prêts consentis entre autres par les Châteaux de Versailles et de Fontainebleau, les Archives nationales, la Bibliothèque nationale et la Fondation Napoléon, sont réunis spécialement pour l’occasion.

Madame Jehanne Lazaj, Commissaire de l’exposition et depuis peu conservateur au Château de Fontainebleau, a guidé notre visite.