Le Second Empire au château de Fontainebleau

MERCREDI 3 FEVRIER 2016

Nous avons visité quelques lieux emblématiques du second Empire au château de Fontainebleau : le théâtre, les cabinets de travail de l’empereur et de l’impératrice et le musée chinois.

Le théâtre du château de Fontainebleau :
Une nouvelle salle de spectacle a été aménagée, sur ordre de Napoléon III en 1854, par l’architecte Hector Lefuel dans la partie occidentale de l’aile Louis XV. Elle fut inaugurée en 1857. Très peu de représentations y furent jouées entre 1857 et 1868 (une dizaine environ). Puis la salle fut presque oubliée jusqu’à ce que sa restauration ait pu être envisagée à partir de 2007 (travaux réalisés de 2012 à 2014) grâce au soutien financier de l’émir d’Abou Dhabi.

Les cabinets de travail de l’empereur et de l’impératrice :
Napoléon III fait aménager en 1864, très rapidement, un nouveau cabinet de travail en remplacement de celui qu’il  occupait jusqu’alors dans les Grands Appartements. Une porte fenêtre donne accès au jardin anglais. A l’arrière du cabinet de l’empereur le cabinet de travail de l’impératrice réalisé en 1868 et surnommé « Salon des Laques »

Le musée chinois :
Créé par et pour l’impératrice Eugénie en 1863 à partir des acquisitions, des cadeaux (comme par exemple ceux reçus lors de l’ambassade du Siam en 1861) et complété par les objets provenant du sac du Palais d’Eté à Pékin.