Les activités 2017-2018 de l’équipe pédagogique des Amis du Château

L’équipe pédagogique des Amis du château de Fontainebleau a pour vocation de créer un contact privilégié avec les établissements scolaires environnants, afin d’encourager la venue des élèves et leur famille au château de Fontainebleau.    Depuis sept ans, de nombreux projets ont été proposés avec succès aux écoles publiques et privées de Fontainebleau-Avon et sa région, favorisant une relation affective et admirative de la part des élèves avec ce site mondialement admiré.

Cette année, dans le cadre de la demande d’inscription de la forêt de Fontainebleau au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Fontainebleau a fait appel aux diverses associations pour développer cette thématique, aussi l’équipe pédagogique des Amis du château est heureuse de s’associer à ce grand projet en choisissant pour sujet annuel : Château et forêt, des histoires indissociables.

Durant cette année 2017/2018, nous avons proposé aux écoles du pays de Fontainebleau un parcours à plusieurs temps :

 

.

  1. Nous accueillerons une classe par établissement (du CE1 au CM2) au château, entre le 8 janvier et le 17 février, pour présenter aux quatorze classes inscrites au projet quatre lieux emblématiques des liens entre le château et la forêt.
  2. Nous serons heureux de venir dans ces quatorze classes, entre le 5 mars et le 14 avril, pour présenter un diaporama complétant les connaissances que les enfants auront acquises lors de leur visite.
  3. Nous sommes en train de bâtir un troisième temps qui permettrait aux enfants de faire partager ce qu’ils ont retenu de ce projet. Nous réfléchissons avec les maîtres pour ce point.

Depuis le mercredi 10 Janvier et jusqu’aux prochaines vacances de février, quatorze classes se succèdent  devant la Porte Dorée, dans la Galerie des Cerfs, dans l’appartement des chasses et autour de la cheminée de la Salle de bal. Un parcours complexe ouvert spécialement pour nous par David Millerou et son équipe pédagogique, qui accompagnent avec une extrême gentillesse les déambulations de nos écoliers, et complètent de toute leur érudition nos explications.   Ici les élèves observent le grès, cette pierre rude, durement extraite de la forêt par les carriers, qui a façonné le visage du château. Les élèves repèrent aussi l’étang, les pièces d’eau, le canal, les belles eaux, les fontaines qui ont donné leur nom au site de Fontainebleau

Là, ils admirent la Fontaine de Diane et la Galerie des Cerfs construite sous le règne d’Henri IV : partout sur les murs s’exposent les peintures à l’huile des grands domaines royaux et leurs immenses forêts, ainsi que les trophées et les malicieux détails sur les poutres.  Tout ici parle de la chasse, raison d’être de la présence des souverains à Fontainebleau plusieurs semaines par an pendant près de mille ans.

Il leur reste encore à voir l’Appartement des chasses et les grandes toiles d’Oudry. Les élèves se familiarisent avec les termes savants de la vénerie…Le beau Polydor y veille !  Encore à admirer la forêt qui enveloppe le château et donne avec générosité la richesse de son bois.  Des bois de charpente qui soutiennent les admirables toits, des bois plus précieux pour les plafonds à caissons, les lambris et les parquets délicats, des grandes bûches pour brûler dans les cheminées et chauffer les salles, et tout ce qu’il faut pour cuire au chaudron, au four ou au bain-marie la nourriture d’une cour très nombreuse durant quelques semaines.

Durant l’étape suivante, ce sont les Amis qui viendront rencontrer les classes dans les écoles, avec un diaporama « sur mesure » racontant le Château et la forêt, des histoires indissociables.

 Et cela aussi nous vous le raconterons…