L’église Saint Etienne du Mont. La rue Mouffetard (16/04)

Mardi 16 avril 2019

Avec notre conférencier Vincent Delaveau,  RV à 10h15 devant l’église, place Sainte Geneviève à Paris 5ème

Église paroissiale du bourg Sainte-Geneviève, Saint-Étienne-du-Mont fut reconstruite entre la fin du Moyen âge et la fin de la Renaissance. Chœur gothique flamboyant, nef marquée par de timides manifestations de la Renaissance et façade couverte d’une lourde ornementation maniériste. L’originalité de son architecture, la qualité des œuvres d’art qu’elle abrite et le culte de sainte Geneviève dont elle est toujours le cadre en font l’une des églises les plus remarquables de Paris.

Cet édifice original constitue l’écrin d’un patrimoine exceptionnel. Le jubé séparant la nef du chœur, unique à Paris, montre l’assimilation par les meilleurs sculpteurs de la Renaissance d’un répertoire savant inspiré de l’Antiquité, même s’il reste plaqué sur une structure toute médiévale. Les anciens charniers de l’église abritent un rare ensemble de vitraux peints à l’émail des environs de 1600. Enfin, depuis la destruction de l’abbatiale Sainte-Geneviève voisine, Saint-Étienne-du-Mont abrite la châsse de la patronne de Paris. Les ex-voto peints par Largillière et de Troy témoignent de l’importance de son culte, notamment des processions solennelles dans les moments tragiques de l’histoire de Paris et de la France.

Déjeuner libre.          Nous retrouverons Vincent Delaveau devant le Panthéon, à 14 h, Paris 5 ème.

Et nous le suivrons pour une promenade rue Mouffetard. Faubourg longtemps industrieux et remuant, Mouffetard est devenu un quartier paisible puis une artère commerçante animée. La rue a conservé la plupart de ses maisons et quelques enseignes du XVIIIème siècle.  Nous évoquerons le couvent des filles de Saint-Aure qui a inspiré Les misérables, la maison des Spiritains… Après un passage place de la Contrescarpe, vers les arènes de Lutèce la promenade s’achèvera à l église Saint-Médard.        ATTENTION : Bons marcheurs !  

Prix : 30 €.     25 personnes.

Renseignements et inscriptions au pavillon des Vitriers (tél 01 64 23 58 46) . L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.