Le voyage d’automne à Fontainebleau au temps des rois

Visite guidée par G Tendron

Le château de Fontainebleau fête cette année le tricentenaire du règne de Louis XV (1715 – 1774). A travers plusieurs événements dont la grande exposition du printemps « Louis XV à Fontainebleau, la demeure des rois au temps des Lumières » qui sera présente du 2 avril au 4 juillet, c’est toute la vie du château qui sera évoquée à cette époque, comme un moment privilégié de l’histoire de cette résidence royale.

Ainsi la chasse, le théâtre, et les nombreux divertissements qui constituaient la vie de la Cour lors de son séjour d’automne seront, cette année, au programme des différentes activités de la commission pédagogique des Amis du château, en partenariat avec le Château et l’Education nationale.

La chasse était l’une des activités principales de nos rois lors de leur venue. Qu’à cela ne tienne, nous avons profité de la fête de la saint Hubert pour organiser un premier cycle de visites des classes sur le thème de la représentation de la chasse au château, et, le 24 octobre dernier, pour planifier notre premier temps fort de l’année.

L’équipage du Rallye de Fontainebleau, réuni au grand complet pour cette fête, s’est prêté au jeu de la pédagogie: piqueux, rapport, chiens, trompes, chevaux, et vocabulaire requis n’ont (certainement) plus de secrets pour une partie des élèves, venus accompagnés de leurs parents ce jour là.

Mais la chasse, si elle tient une place importante lors des séjours de la cour, est aussi accompagnée de nombreuses  autres distractions. Comme le théâtre, où la représentation ne se jouait pas que sur la scène… il était tellement important d’être vu ! Et, grâce à David Millerou, responsable du service pédagogique du château, les enfants auront cette année une présentation détaillée de l’importance du théâtre, de ses auteurs et découvriront les lieux insolites où étaient données les représentations au temps des rois.

Plus largement, le diaporama conçu cette année par les Amis, « Le voyage à Fontainebleau au temps des rois », abordera le voyage et le séjour en lui-même de cette cour itinérante : les devoirs du roi et ses rapports avec les différents mondes, l’évolution du château, les costumes à la cour, les jeux de société dans les salons, le parc, ou en forêt, avec les « déjeuners de jambons » ancêtres de nos pique-niques, sans oublier l’étiquette qui, bien que maintenue, permettait parfois une ambiance plus légère lors de ces séjours.

Il nous faut maintenant aller le présenter aux 25 classes qui nous suivent cette année, dont certaines participent au parcours thématique annuel du château, et exposeront leurs travaux au fumoir Carnot lors du Festival d’Histoire de l’Art, les 3,4 et 5 juin prochains.

Par définition , la commission pédagogique des Amis du château essaie de transmettre sa passion pour ce patrimoine millénaire aux jeunes. C’est donc plus de 25 classes , sûrement plus de 500 enfants, qui recevront notre visite… Espérons que nous saurons éveiller leur curiosité pour le château et ses trésors, ses petites et grandes histoires.

Cette entrée a été publiée dans Activités pédagogiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.