Le Palais Garnier

Lundi 9 décembre 2013.

 

Le Palais Garnier est sans doute l’une des plus belles réussites du Second Empire. En 1860, un concours est lancé pour la construction d’un nouvel opéra à Paris. Le projet du jeune architecte Charles Garnier est retenu à l’unanimité, tant séduit à cette époque le mélange de faste, de baroque et d’éclectisme. 73 sculpteurs et14 peintres y travaillèrent sans relâche jusqu’à son inauguration en 1875, faisant de ce théâtre un véritable musée.

Guidés par notre conférencier M. Hélène, nous ne pourrons qu’être émerveillés par la richesse de son architecture, le foisonnement de sa décoration, la diversité des matériaux et des marbres utilisés, la magnificence de l’Escalier d’honneur et du Foyer. Les « fantômes de l’opéra » ne seront pas oubliés et nous serons souvent replongés dans l’histoire des célébrités qui ont marqué de leur empreinte la scène de ce prestigieux Palais…

 

Nous nous retrouverons directement à l’opéra Garnier à 13h30 sur les marches au centre du grand escalier de la façade. Nous nous rendrons ensemble à l’entrée des visites rue Scribe. Notre visite commencera à 14h.

Pour vous rendre à l’opéra : prendre la ligne 1 jusqu’à Palais royal, puis la 7 jusqu’à Opéra ; ou le RER A jusqu’à Auber.

 

Inscription et règlement  (30€) à notre pavillon.

Tout règlement qui n’aura pas été effectué 5 jours avant la sortie annulera l’inscription. Merci de votre compréhension.