Le Palais du Luxembourg (mardi 5 fév)

Il doit son nom à François de PINEY, duc Luxembourg ; la Reine Marie de MEDICIS commande à l’architecte Salomon de BROSSE la construction du Palais en 1615. Il servira de prison sous la « terreur ».
Bonaparte s’y installera puis le Sénat.
Le nombre de sénateurs augmentant le Palais sera agrandi vers les jardins, sa façade avancera de 31 m (travaux de 1837).
Le bâtiment, inspiré  du Palais PITTI de Florence, lieu de naissance de la souveraine, a des façades en bossage de pierre ; la Reine était lasse du « style Louis XIII » avec briques et pierre sur les façades.
Le Palais se compose d’une cour d’honneur carrée, d’un corps d’entrée surmonté d’un dôme, c’est ce que l’on voit de la rue de Vaugirard, de pavillons redoublés dans le corps de logis.
Au cours de notre visite, nous pourrons admirer : la salle des séances (hémicycle), l’escalier d’honneur, la salle du livre d’or, la grande bibliothèque de 52m de long sur 7 de large, c’est dans ce cadre que l’émission « Bibliothèque Médicis » était tournée.

Rendez-vous sur place : 14h45 au 15 rue de Vaugirard  Paris 6éme- 20 €   30 personnes maximum

N’oubliez pas votre carte d’identité ou passeport.

Inscriptions et règlement au pavillon des vitriers (tel : 01 64 23 58 46).

Toute annulation dans les 5 jours qui précèdent la sortie ne pourra donner lieu à remboursement. Merci de votre compréhension.