Le Conseil d’État

Samedi 17 octobre 2015 , nous visitions le Conseil d’État.

Les salons du palais Royal, siège du Conseil d’État. La dalle des séances plénières, aux immenses toiles néo-impressionniste d’Henri Martin. Visite d’un édifice grandiose : l’escalier monumental, la salle à manger, la salle de séance de la section des Finances, souvenirs du siècle des Lumières.

Histoire du Palais-Royal, ancien Palais Cardinal, résidence de Richelieu, légué à Louis XIV qui le cède aux Orléans. Les métamorphoses d’un édifice entièrement reconstruit au XVIIIème siècle en un faste conforme aux ambitions de la deuxième famille du Royaume. La révolution de 1848 fut particulièrement destructrice pour le Palais-Royal, bien que le roi ne l’habitât plus. Les intérieurs furent en grande partie saccagés et les armes des Orléans retirées du fronton de la façade. Sous le règne de Napoléon III, le Palais-Royal devint la demeure du prince Jérôme, frère de Napoléon 1er.

Histoire et place du Conseil d’Etat dans les institutions. Histoire et fonction du Conseil d’État, institution issue de l’Ancien Régime, au double rôle de conseiller et de haute juridiction administrative.