Le château de Champ de Bataille (23/09/2017)

Samedi 23 septembre 2017

Situé dans l’Eure, c’est Alexandre de Créqui qui débute sa construction en 1653. Les plans sont attribués à Lenôtre. Lorsqu’Alexandre de Créqui meurt ruiné, le château passe de main en main sans être entretenu et va finir comme hospice, camp de prisonniers de guerre en 1944 et prison de femmes.
En 1947, il est acquis par le Duc d’Harcourt qui commence la restauration des jardins essentiellement, au détriment de l’intérieur des bâtiments.

C’est en 1992 que Jacques Garcia, architecte d’intérieur réputé, l’acquiert et se lance dans d’immenses travaux pour retrouver fidèlement le style de la construction.
Toitures décorées à l’or fin, mobilier exceptionnel provenant des collections royales dispersées à la Révolution, objets d’art, on y admire la décoration sophistiquée d’une maison habitée qui s’ouvre au visiteur.

Mais c’est aussi un investissement fou pour les jardins à la française dans lesquels Jacques Garcia fait recréer broderies de buis, bosquets, théâtre de verdure, jeux d’eau (uniquement le samedi) que vous pourrez apprécier.

C’est une des plus importantes restaurations de château privé.
Tout cela justifie des efforts de notre part : le temps de trajet et le coût de la sortie (135€) !

Acompte à l’inscription : 50 €. Solde à verser avant le 10 juillet.
Départs : gare routière d’Avon 6h30 / Lorraine 6h35/ Etape 6h40 /En face du château 6h45.

Chateau_du_Champ_de_Bataille_Copyright Sergey-Prokopenko

Crédit photos : Wikipedia Commons / Sergey Propopenko

Ce contenu a été publié dans Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.