L’association des Amis du château de Fontainebleau fête ses 10 ans

logo 10 ans

L’association a été créée en février 2006 par  « un petit groupe de bellifontains, passionnés par le château et convaincus qu’il faut aider à le faire connaître, à l’ouvrir plus largement et à susciter des actions de mécénat à son profit, créent la Société des amis et mécènes du château de Fontainebleau qui, très vite, va rassembler de nombreux membres dont les effectifs passent de 425 en 2006, à plus de 1 100 aujourd’hui …  Les statuts de l’association ont été révisés en 2014 afin de les rendre conformes à ceux des associations reconnues d’utilité publique, ce qui sera obtenu, par décret du ministre de l’Intérieur du 13 novembre 2015, après avis favorable du ministre de la Culture et du Conseil d’Etat et un long et tortueux parcours administratif ! »

Pour célébrer les 10 ans d’existence et de développement, trois manifestations ont été organisées : une conférence, un concert, une réception.

 

Conférence JCPLa conférence, le 8 avril dans l’amphithéâtre prêté par l’INSEAD, a permis à M. J.C. Petitfils de rappeler la vie et l’œuvre de « Louis XV, un roi méconnu ». Les livres d’histoire  sont prolixes sur le règne de Louis XIV qui consacra l’absolutisme et sur celui de Louis XVI qui vit l’effondrement de « l’Ancien régime » mais négligent celui de Louis XV. Or ce roi sut faire face à l’évolution de la société au « temps des Lumières » et son règne ne peut être réduit aux excès de sa vie privée.

 

 

 

Concert . Copyright ACFLe concert, le 17 avril dans la chapelle de la Trinité, permit d’entendre trois œuvres interprétées de façon magistrale par l’ensemble de chambre La Loingtaine. Il s’agissait du : Quatuor à cordes KV 421 en ré mineur de Mozart, le Divertimento n°4 pour deux violons et violoncelle de Haydn et le Quatuor à cordes opus 3 n°1 en do majeur de Hyacinthe Jadin.

 

 

 

 

Discours GT. Copyright ACFLa réception qui suivit dans la salle des fêtes du théâtre municipal, a réuni de nombreux membres de notre association. Les discours de M. Tendron, président de l’association, de M. Hebert, président de l’établissement public du Château, de M. Valletoux, maire de Fontainebleau et de M. Giraud, nouveau sous-préfet, ont apporté quatre éclairages différents sur le travail accompli par notre association. En particulier, M. Tendron a rappelé les principaux objectifs des ACF :

«   – mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine artistique du château de Fontainebleau, de ses jardins et de son parc, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO.
– apporter notre concours au château dans l’organisation de manifestations et la conduite d’activités pédagogiques au profit des jeunes.
– susciter des actions de mécénat contribuant à l’enrichissement des collections par des acquisitions, et participer à la restauration du patrimoine architectural et décoratif du château et de ses œuvres d’art.

Pour atteindre ces objectifs, le conseil d’administration a confié à différentes commissions le soin de mettre en œuvre des actions adaptées. Je veux souligner ici le travail très important fourni par chacune d’elles, du rôle essentiel de leurs animateurs pour mobiliser les bonnes volontés de bénévoles dévoués, disponibles et enthousiastes et qu’il convient de remercier chaleureusement. »

Puis il a brièvement résumé le travail des commissions mécénat, activités pédagogiques, manifestations, réceptions, communications, publications, activités culturelles, finances.

Rendez-vous est donné pour un nouvel anniversaire de l’association, toujours aussi active et avec des adhérents toujours plus nombreux.

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.