La revue d’histoire de la ville et de sa région N°14

Cette revue, est publiée par l’association « La Société d’Histoire de Fontainebleau & sa région » dont l’objectif est de faire connaître l’histoire, la vie culturelle, sociale et quotidienne de la ville de Fontainebleau et de sa région à travers les siècles.

Le numéro 14 est paru en avril 2018. Voici quelques articles publiés :

N°14Patrimoine : Un lycée en forêt, François  Couperin. Société : Fontainebleau, centre interallié du camouflage en 1918. Personnalités : Gerrit Willem van Blaaderen. Témoignage : Une figure de la résistance. Evénement: Rencontres d’Histoire de Fontainebleau et de sa région.

N°13 :  La Forêt de Fontainebleau (… En forêt de Fontainebleau, grands vents au temps du Grand Roi / Le Grand Veneur et autres contes / Les Amis de la forêt de Fontainebleau / Le restaurant de Franchard /…) Patrimoine (Hôtel de la Surintendance des Bâtiments du Roi …) Société (La Révolution de 1789 à Fontainebleau / L’entre-deux guerres à Fontainebleau …) Personnalités ( Madame de Maintenon à Fontainebleau …)

N°12 : Patrimoine architectural et artistique (Les décors au XVIIIe siècle à Fontainebleau. Épilogue du Salon de Madame Du Barry au château de Fontainebleau …). Personnalités. Société (La révolution de 1789 à Fontainebleau …). Du spectacle au Château. Image du passé, photo du présent.

N°11 : Trois fondations royales pour l’hôpital de Fontainebleau. Les Affolantes des bords de Seine. L’après-guerre à Fontainebleau: Les Années folles (1920-1924). Histoire des peintres Vigneulle. Essai sur le gué de la Cave.

N°10 : Dossier spécial Fontainebleau au XVIIIème siècle ; 1661, le grand séjour de Louis XIV ; La garnison de Fontainebleau pendant la Grande Guerre ; Carl Larsson ; Des Juifs à Fontainebleau ; L’ancien kiosque à journaux.

N°9 : Le Savoy d’Avon; François Ier, pouvoir et images; L’après-guerre à Fontainebleau; Robert Louis Stevenson de Barbizon à Grez; Anne-Marie Javouhey.

N°8 : Dossier spécial : les deux guerres mondiales; la grande Histoire de Samois; les relations tumultueuses de Napoléon et du pape Pie VII; le Cyclop de Tinguely; Django Reinhardt à Samois.

N°7 : Dossier spécial : la Grande Guerre 1914-1918; Petit portrait d’une belle endormie; 1661, le grand séjour de Louis XIV; Grez sur Loing, village d’artistes depuis 1860; Joseph Kessel, militaire à Fontainebleau.

N°6 : Fontainebleau les Bains; L’ultime refuge de Jean Cocteau; Résidence d’automne des Présidents; Un couvent dans la guerre; Louis Feuillade, les Vampires et Musidora.

N°5 : Dossier spécial Napoléon Ier; Un Missel-Graduel somptueux…perdu et retrouvé; La laiterie de My-voye de Catherine de Médicis; Le peintre Paul Tavernier; Fontainebleau aux heures de gloire du SHAPE.

N°4 : La fontaine des trois grâces; Camille Corot; La bataille de Valvins; 100 ans de médailles olympiques équestres; Une famille d’artisans.

N°3 : Dossier spécial les 100 ans du théâtre; La naissance de l’hippodrome de la Solle 1862; Le “péril jaune”; Le peintre Gabriel Fournier; L’attentat contre Louis Philippe; Une famille d’artisans.

N°2: Le quartier du Carrousel; L’hôtel Pompadour; Rosa Bonheur; Mais ou est passée la girafe Le Red Ball Express; Une famille d’artisans.

N°1 : Un lieu-dit: Les fourmis Rouges; La guérison du paralytique de Quentin Varin; Saint-Saëns, Denecourt, Salomon; Un théâtre privé au château, Des chiens sanitaires; Journal d’un collégien 1883-1884; Une Impératrice un peu bling bling.

 

Adresse postale de l’association

54 rue d’Avon

77300 Fontainebleau

mail à revue.histoire.fontainebleau@gmail.com

site : www.revue-histoire-fontainebleau.fr

La revue est en vente dans les librairies, chez les marchands de journaux de Fontainebleau, à l’Office de Tourisme et maintenant à la permanence de l’association au Pavillon des Vitriers.