La dernière visite, l’impératrice Eugénie à Fontainebleau, été 1914

Le 10 juillet 1914, devant les grilles du château de Fontainebleau, une petite dame âgée, toute vêtue de noir, courbée mais à l’allure digne, descend d’une automobile. L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, s’apprête à visiter dans le plus strict anonymat l’une des résidences les plus fastueuses qu’elle ait occupée une cinquantaine d’années plus tôt.
En l’absence du conservateur du musée, le brigadier Arthur Vincent, historien érudit du pays de Fontainebleau, se voit confier une mission extraordinaire : assurer à cette auguste voyageuse la visite des lieux.
Conscient de l’événement exceptionnel qu’il vient de vivre, aussitôt la visite achevée, le brigadier prend la plume afin d’en garder intact le souvenir et d’en laisser un témoignage précis.
Soutenue par une documentation riche et inédite illustrant les souvenirs émouvants évoqués par l’impératrice, La dernière visite nous invite à vivre un des moments uniques de l’histoire de France : une personnalité historique, symbole en son temps de grâce et de majesté, déambule avec modestie et mélancolie dans le palais qui a été sa demeure. Contemplant ces intérieurs où voisinaient mobilier en bois doré des frères Jacob et canapés confortables garnis à capitons, cabinets précieux et tableaux de chasse, témoins d’une époque où évoluaient dames en crinolines et hommes en habit, l’impératrice Eugénie se remémore les splendeurs et les tristesses du passé, mais regarde aussi vers l’avenir au moment où le monde s’apprête à rentrer dans le premier grand conflit mondial.

Date de parution : 14/11/2015. Prix : 14,00 €
Reliure : Brochée. Pages : 64. Illustrations : 54
Format : 24 x 17 cm
EAN : 9782372890007
Editeur(s) : Le Charmoiset

L’auteur, Etienne Chilot a fondé le service des éditions du château de Fontainebleau. Historien, spécialiste de la chute des monarchies européennes, il s’évertue, par de nouvelles voies de recherche, à nous faire prendre conscience du rapport ténu qui existe entre le passé et notre monde contemporain.