Grande cause 2018 : Éclairons le château

L’Association des “Amis du château de Fontainebleau” a choisi comme thème de souscription : “Grande cause 2018: Éclairons le château”. Nous vous proposons de contribuer à une meilleure présentation des salles et des objets qu’elles contiennent. Le chantier est immense et vous pouvez le constater lors de vos visites. Associez-vous à l’amélioration des éclairages en participant à cette souscription.

.

.

Restauration du “candélabre Piranèse”

Escalier Louis XIV. Copyright ACF

Le château ne conserve plus aujourd’hui qu’un seul des quatre candélabres en fonte de fer placés en 1844 dans la cour d’ honneur. Disposés sur des piédestaux élevés à l’avant de l’escalier en Fer-à-Cheval, ces candélabres permettaient de magnifier l’entrée principale du château.  Livrés par le fondeur François-Etienne Calla qui travailla également pour le Palais-Royal à Paris, ces objets témoignent de l’irruption de la modernité dans les aménagements et enrichissements du château de Fontainebleau.
Le projet de restauration du candélabre de Fontainebleau est ambitieux : remontage des différentes parties, nettoyage, reprise de la structure, travail sur la patine, équipement à l’électricité. Présenté pour la première fois depuis sa dépose, pour l’exposition Louis-Philippe, il prendra place dans le parcours permanent du château dans l’escalier Louis XIV, en bas de la galerie François Ier.
Prix : 50 000 € TTC 

Eclairage de la galerie des Fastes.

Galerie des Fastes. Copyright ACF

La galerie des Fastes est la première salle du circuit de visite du château, au premier étage entre la galerie des Assiettes et l’antichambre de l’appartement du Pape.
L’accrochage des tableaux sera modifié à l’occasion de l’exposition Louis-Philippe et le château souhaite moderniser l’éclairage des œuvres présentées afin d’en améliorer la lisibilité et la mise en valeur. A cette fin, une bande LED sera installée tout le long de la corniche de la galerie puis un travail d’orientation lumineuse  sera effectué sur les lustres. Cette transformation pérenne conférera à la galerie des Fastes et à ses tableaux un attrait justifié.
Les Amis du château soutiennent de beau projet. Leur participation serait de 15 000 €
.
.
.

Lien vers le bon de souscription classique

Lien vers le paiement par CB ou SETA