Etampes, apanage des favorites

MARDI 23 JUIN 2015.

Une des résidences des rois de France au Moyen Âge,  Étampes conserve un patrimoine médiéval, civil et religieux, exceptionnel. Au XVIe siècle, le comté puis duché d’Étampes fut attribué notamment à trois favorites des rois de France, Anne de Pisseleu, Diane de Poitiers et Gabrielle d’Estrées : au XIXe siècle, on associa leur nom à quelques-uns des plus beaux bâtiments Renaissance de la ville.

Après une visite rapide du patrimoine médiéval, nous avons découvert la peinture murale du palais du Séjour (actuellement Palais de Justice). Datant du XIVe siècle, elle pourrait représenter le roi de France Louis VIII désignant son fils comme successeur.

Puis, en marchant dans les rues d’Étampes, l’architecture de la Renaissance nous a été présentée : cour de l’hôtel de Saint-Yon, un temps considéré comme la résidence de Gabrielle d’Estrées ; l’hôtel du Plateau, dit maison d’Anne de Pisseleu ; l’Hôtel de Ville, doté au XIXe siècle d’un beau décor néo-renaissance à la gloire des célébrités de la ville ; l’hôtel dit de Diane de Poitiers.

Pendant le trajet de Fontainebleau à Étampes, il nous a été proposé un choix de lectures sur le thème des duchesses d’Étampes dans la littérature française.