Des armes chargées d’histoire au musée Napoléon Ier (13/01)

Lundi 13 janvier 2020

  Christophe Beyeler est à l’initiative d’un cycle de visites à thème au sein du Musée Napoléon 1er. Après « Les Miniatures » et « Les Bronzes de Biennais », ce sont les magnifiques armes présentées dans le musée qui seront commentées aujourd’hui.

Cette visite sera conduite par Bernard Croissy, éminent expert en armes et souvenirs historiques qui nous fera partager sa passion et ses connaissances techniques, fruit d’une expérience unique de 40 ans. Christophe Beyeler  insistera sur le rôle symbolique joué par les armes dans la scénographie du musée Napoléon Ier récemment reconfiguré.

Ce musée conserve des armes insignes, de « l’épée du Sacre » portée par Napoléon Ier  dans le chœur de Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 au « glaive des empereurs »  offert par Napoléon au grand-écuyer  Caulaincourt au matin du 13 avril 1814 à Fontainebleau.

La collection s’est récemment enrichie d’armes telles que le glaive de héraut d’armes dessiné par Isabey et porté lors du sacre, épée de membre du Tribunat et luxueux sabre de la manufacture royale de Naples offert par Murat au général Grenier.

Rendez-vous à 14h20 dans le couloir de l’aile Louis XV.

           25 personnes maximum. Renseignements, inscriptions et règlement au pavillon des vitriers (13€)