Dernier acte de la démarche pédagogique 2019

Juin 2019 : 10 ans de travaux ont été nécessaires pour en arriver à l’inauguration de la rénovation du Théâtre Impérial « endormi » depuis 1868.

ENFIN ! nous voici dans le troisième acte de notre travail avec les élèves, la visite du Théâtre Impérial pour lequel chacun a reçu une invitation  de la part du Service pédagogique du Château.

Nous allons peu à peu arpenter ce bijou … Enjoués et en toute conscience d’être des privilégiés, les élèves suivent la conférencière.

Ils sont surpris de circuler sur des moquettes fleuries lie-de-vin, de constater les soieries murales drapées d’origine si bien restaurées.

Ils marquent un intérêt particulier pour le décor scénique « en 3D » représentant la forêt de Fontainebleau.

Lors de l’inauguration officielle, l’institutrice a enregistré un passage « des Noces de Figaro » interprété par la cantatrice Margaux Toqué, elle nous diffuse ce morceau. Les enfants sont bouche bée à cette écoute.

La conférencière nous guide à présent sur les niveaux supérieurs : Les loges grillagées intriguent les élèves, leur disposition circulaire interroge.

« Mais les courtisans invités ne voyaient pas tous la scène ???? »

Cette observation donne tout son sens au Théâtre impérial : Tout autant que pour les représentations, on s’y rendait par fierté, pour se rencontrer mais aussi et surtout pour voir l’Empereur et l’Impératrice Eugénie.

Voilà pourquoi les invitations à cette époque étaient si « courues » et voilà pourquoi la magie a encore opérée en ces jours de Juin 2019 avec tous ces enfants.

Merci pour ces beaux moments

Bel été à vous tous.

Hélène Verlet