Découverte de l’exposition Louis-Philippe à Fontainebleau

L’exposition se déroulera du 3 novembre 2018 au 4 février 2019. Elle occupe le circuit des visites des Grands Appartements et permet d’en découvrir les transformations mises en oeuvre lors des restaurations. Louis-Philippe, roi des Français de 1830 à 1848, se passionne pour le château de Fontainebleau, qui s’impose comme une vitrine de l’historicisme : néo-gothique, néo-renaissance, néo-Louis XIV ; le goût du “néo” triomphe mais ici dans une démarche rigoureuse.

L’appartement Mérimée présente la cérémonie du/des mariages du duc d’Orléans et de la princesse de Mecklembourg, la galerie des Fastes présente les portraits des membres de la famille royale et de certains contemporains, la salle de Bal des documents expliquant la restauration des fresques …  , le salon François Ier ou celui des Tapisseries rappellent le goût historiciste, l’appartement des Chasses abrite des œuvres illustrant le quotidien des Orléans.

Une exposition qui élargit notre compréhension du château en nous faisant regarder les nombreux apports de la monarchie de Juillet.