Compiègne et Crépy en Valois (samedi 6 avril)

Vous découvrirez, lors de la visite du palais de Compiègne, le théâtre Louis Philippe et les appartements d’invités.

Le théâtre Louis Philippe fut la première salle de spectacle aménagée à l’intérieur du jeu de Paume à l’occasion du mariage de Louise d’Orléans et de Léopold 1er, roi des Belges, en août 1832.

Les appartements d’invités : lors des « Séries » de Compiègne, les invités séjournaient dans des appartements aménagés dans le Palais. Ces appartements évoquent la vie quotidienne et les loisirs des invités de Napoléon III.

L’accès à ces 2 espaces est limité en nombre de personnes. Aussi est il prévu de constituer deux groupes de 15 personnes qui visiteront pendant 1 heure chacun des 2 lieux.

Déjeuner dans un restaurant non loin du Palais. L’après midi, visite, à partir de 15h, de Crépy en Valois.

Le comté de Valois, rattaché au domaine royal par Philippe Auguste, érigé en duché en 1406, fut donné en apanage à quelques personnes célèbres : le premier roi Valois Philippe VI, les rois Louis XII et François Ier, … .  Au cœur du Valois dont elle fut la capitale dès le X ème siècle, cette ville médiévale cache de nombreux trésors : vestiges d’abbaye, château, hôtels à pignons, maisons à tourelles, façades sculptées…. Notre promenade permettra de découvrir quelques uns de ces trésors.

Samedi 6 avril 2019 . Prix 95 €. 30 personnes maximum ANNULE

Départ : 7h50 gare routière Avon/ 7h55 Lorraine/ 8h00 Jozon/  8h05 Etape /8h10 château.

Renseignements et inscription au Pavillon des vitriers (tél 01 64 23 58 46)