Château de Maisons et désert de Retz , le 04/10/2018

Le matin,  visite guidée  du château de Maisons à Maisons-Laffitte:
10 h : visite du château,  construit de 1642 à 1651et chef  d’œuvre de l’architecte François Mansart, grand oncle de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Ce premier grand château ouvert, constitue un modèle de l’architecture française classique : majesté, symétrie, équilibre des formes. Il préfigure d’une certaine manière Vaux-le-Vicomte et Versailles. Il est richement décoré et meublé. Ses prestigieux  propriétaires successifs ont voulu laisser leur empreinte, René de Longueil, le comte d’Artois, le maréchal Lannes, le banquier Jacques Laffitte et ce avant son rachat par l’Etat en 1905. Attrait supplémentaire,  le château accueille en dépôt depuis 2017, des pièces du mobilier commandé par Louis XVIII pour le château de Saint Ouen, aux fins de leur restauration.

12h 30 déjeuner en commun au restaurant  « Bouche à Oreille »,  proche du château.
14 h 15  départ pour Chambourcy

L’après midi, visite guidée du Désert de Retz à Chambourcy:
15 h : visite du Désert de Retz, parc paysagé de 38 hectares adossé à la forêt de Marly,  créé par François Racine de Monville entre 1774 et 1789 dans l’esprit du siècle des lumières et de l’esthétique de la ruine. C’est un fascinant jardin philosophique  « anglo-chinois », forme de  réaction aux jardins classiques  à « la française »  Il comportait à l’origine  17 fabriques, constructions pittoresques, s’inspirant des styles chinois, orientaux ou antiques. Il a été patiemment et partiellement réhabilité depuis 1986 dans l’esprit du XVIIIème siècle. Nous pourrons ainsi  effectuer un parcours initiatique évoquant les grandes civilisations. Nous verrons entre autres fabriques, la tente tartare, le temple grec dédié au dieu Pan, le petit autel romain, la glacière en forme de pyramide, l’église gothique ruinée. Nous visiterons le point fort, la colonne détruite, de 25 m de haut,  avec ses fissures artificielles.  François Racine de Monville y a logé à son époque (photo en haut à droite).

Prix 100 € : Inscription  et règlement au pavillon (tél : 01 64 23 58 46).
Maximum 30 personnes. Bonnes chaussures nécessaires pour la visite du désert de Retz.
Départ : 7h 45 gare routière Avon  -7h 50 Lorraine  – 7h 55 Etape  – 8h Château

Toute annulation dans les 5 jours qui précèdent la sortie ne pourra donner lieu à remboursement. Merci de votre compréhension.