Château d’Ambleville et domaine de Villarceaux, le 15/06

SAMEDI 15 JUIN 2019 

Nous visiterons le matin, avec son propriétaire,  le château d’AMBLEVILLE. C’est un château Renaissance dans le Vexin Français. Il date en réalité du XIIIème siècle. Louis de Mornay, en 1711, va modifier le château médiéval par un placage de façade renaissance.
Madame de Maintenon, maîtresse de Louis de Mornay est venue à Ambleville.
En 1893, un marchand d’art, Charles Sedelmeyer achète et restaure le château. Il remet en place les cheminées et les balcons vénitiens. Les statues italiennes provenant de la villa d’Este sont installées dans le parc. En 2003, la famille Coutau-Bégarie acquiert le domaine et l’entretient depuis en reconstituant les jardins.
Nous pourrons voir au cours de notre visite : un portrait de Louis XVIII en costume de sacre, un salon des cuirs Louis XIV, une galerie de tapisseries, une collection de cabinets…

Nous déjeunerons au Moulin de Fourges à Bray-et-Lû au bord de l’Epte.

 L’après-midi sera consacrée au Domaine de VILLARCEAUX. Domaine historique de 800 ha composé de deux châteaux, une bergerie, un jardin de simples… Le château d’en bas était un petit châtelet en bois au XIIème siècle puis un château fort au XVème agrandi durant la Renaissance.
Madame de Maintenon y séjourna après le décès de son mari, le poète Scarron. Louis de Mornay, toujours amoureux d’elle, la représenta nue, en déesse de l’Antiquité, sur un tableau (sans qu’elle posât pour lui !).
Le château du haut fut construit par l’architecte Jean-Baptiste Courtonne pour le marquis de Villarceaux entre 1755 et 1759. Les pièces du rez-de-chaussée sont dans leur état d’origine avec lambris et rocailles ; on y trouve un grand vestibule, un salon, une bibliothèque, une salle à manger avec le fameux tableau, les chambres des marquises, …

 PRIX  (comprenant  bus, déjeuner, entrées et conférenciers) : 30 personnes.  90 €. 

 50 € à la réservation. Solde à régler avant le 29 mai.

Départs : 8h00 Gare Routière d’Avon, 8h 05 Lorraine, 8h10 Pl. Etape, 8h15 Château

               

Domaine de Villarceaux-Château du haut. Copyright Wikimedia Commons-Catherine S
Château d’Ambleville. Copyright Wikimedia Commons-Chatsam