Appartement de Mme de Maintenon et chapelle St Saturnin (vend 16 nov)

 Vendredi 16 novembre 2018

 Exceptionnellement ouvert à la visite :

L’appartement de Madame de Maintenon est situé dans un pavillon appelé pavillon de la Porte Dorée. C’est par cette porte qu’autrefois se faisait l’accès au Château. François 1er avait fait reconstruire ce bâtiment à la manière italienne, c’est à dire avec des loggias ouvertes sur l’extérieur. La loggia a été vitrée au XVIIème siècle, pour rendre l’appartement plus confortable.

          Composé d’une chambre à coucher et d’un cabinet de travail, cet appartement date du XVIesiècle. Il a connu d’illustres occupants, tel que le célèbre marquis de Cinq-Mars (favori du roi Louis XIII, Madame de Maintenon seconde épouse de Louis XIV qui l’occupa de 1686 à 1715,  ou le prince Louis, frère de l’empereur Napoléon Ier.

          Une partie de la décoration réalisée à l’ intention de Madame de Maintenon est encore en place, notamment les boiseries du grand salon (qui était sa chambre à coucher) et celles du cabinet de travail. Le mobilier de la chambre à coucher est dans son état Louis Philippe, quant à celui du cabinet de travail, son état actuel reflète un remeublement du second empire.

La Chapelle Saint-Saturnin s’articule sur deux niveaux superposés, selon le modèle en vigueur des Saintes-Chapelles. La chapelle haute était conçue pour être éclairée en transparence et reçoit un admirable décor conçu par Philibert Delorme. La chapelle basse occupe l’emplacement de la chapelle consacrée par Saint Thomas Becket en 1169. Celle-ci, disparue sous François Ier , fut reconstruite. Restaurée sous Louis-Philippe, elle reçoit alors les grands vitraux de Sèvres dessinés par la princesse Marie, sa fille, et réalisés par Émile Wattier.

 Attention, rendez-vous à 13h45 sous la tente blanche devant l’aile Louis XV.
20 personnes maximum. Renseignements, inscription et règlement au pavillon des vitriers (13€)