12 classes de Fontainebleau-Avon au château pour la Saint Hubert

 Dans le cadre de l’année Louis XV qui s’est ouverte au château de Fontainebleau, les Amis du Château ont organisé, pour douze classes des écoles primaires de Fontainebleau/Avon, une présentation de la chasse à courre, un des plaisirs favoris des rois qui venaient chaque année poursuivre « les bêtes rousses » dans la forêt, et les a poussés à agrandir et embellir sans cesse leur château.
Les élèves ont visité la Galerie des Cerfs et l’Appartement des Chasses, qui évoquent particulièrement l’attachement des rois à cette noble distraction. Ils ont regardé attentivement les grands tableaux du peintre Oudry, montrant, entre autres scènes, les chiens cernant le cerf acculé dans les rochers de Franchard. Ils ont admiré « le grand habit à la française » bleu et rouge, que portent le roi et les veneurs. Ils ont appris le vocabulaire précis attaché au rituel de la chasse. Ils ont compris à quelle nécessité écologique répond l’organisation actuelle de chasses hebdomadaires.
Ainsi, bien préparés, et malgré les vacances, les élèves arrivés en grand nombre et d’autres enfants présents ce jour-là ont rencontré l’équipage du Rallye de Fontainebleau venu à leur rencontre le 24 octobre, avec uniformes et sonneries, avec chevaux, chiens et trompes rutilantes. Saint Hubert, patron des chasseurs, somptueusement fêté quelques jours à l’avance ! Les yeux brillants, ils ont accompagné l’équipage le long de l’allée Maintenon, dans les cours du château, devant l’escalier en fer à cheval où il s’est magnifiquement rangé. Ils ont entendu « le rapport » qui démarre une vraie chasse et ont vu les cavaliers s’éloigner vers l’orée de la forêt, tels les spectateurs des chasses d’antan.
Et les adultes qui accompagnaient leurs enfants…ravis, ont-ils dit…nous avons beaucoup appris !

Merci à Charles Fougea, Maitre d’équipage du Rallye de Fontainebleau
à David Millerou, Responsable du service pédagogique du château
à Gérard Tendron Président des Amis du Château de Fontainebleau

Ce contenu a été publié dans Activités pédagogiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.